samedi 27 février 2010

La main dans la boîte : chapitre six : le tueur en série

Peter B., surnommé Petite Souris, aimait les dents bien rectangulaires aux racines bien pointues. Il aurait pu être un fabuleux dentiste, si un vilain traumatisme d'enfance ne l'avait déjà condamné à une vie de criminel. Il avait fait disparaître une vingtaine d'enfants des environs pour agrandir sa collection. Cela avait soulevé une vindicte comme personne n'en avait vu depuis longtemps. Peu de personnes savaient qu'il avait de la famille en ville. Ce fait était soigneusement resté dissimulé au grand public. Soudain, Flack sourit. Sa liste venait de se réduire comme une peau de chagrin. Il se tourna vers son officier et lui dit : « J'ai envie d'un café et d'un beignet, pas toi? » L'officier ne s'arrêta pas de le fixer avant qu'ils ne s'asseyent dans le café. Flack leva les yeux au ciel et lui expliqua son raisonnement par le menu.
« Tu comprends maintenant ?
-Oui, mais vous pensiez à qui ?
-Dans l'histoire, les gens au courant étaient l'inspecteur en charge de l'affaire, le commissaire principal et les parents très proches.
-Ses nièces, son frère ?
-Certainement pas ! Le frangin était bien trop inséré dans le tissu social comme ils disent.
-Alors l'inspecteur ou le commissaire ont dû parler !
-L'inspecteur c'était moi crétin des alpes ! Et le commissaire est mort trois mois après la conclusion de l'affaire.
-Ah euh.
-T'es pas au point Sherlock.
-Alors qui ?
-L'homme invisible sait peut être quelque chose.
-Hein? »
Jacques toisait l'inspecteur comme s'il était une tâche de café sur une tasse de porcelaine blanche.
« Je commence à croire que vous pensez que je suis coupable. C'est d'un cliché. Je vous croyais meilleur que ça.
-Ha ha, vous êtes plein de ressources. Et plein d'information, j'espère.
-Allez-y, vous verrez bien.
-Peter B. (le majordome frissonna). Votre patron savait pour lui ?
-S'il savait, il le refoulait au fin fond de son inconscient.
-Et vous ? Vous aviez du ressentiment pour lui ?
-Je ne suis pas payé pour avoir des sentiments.
-Quel professionnalisme ! Mais répondez quand même à la question.
-Il a provoqué beaucoup de malheur autour de lui. Il a détruit beaucoup de familles. Sa mort a été un service rendu à l'humanité. Voilà mon sentiment.
-Merci, on est pas plus avancé. »
Alors qu'ils allaient partir, Jacques leur lança une perche. « Scarlett en a parlé dans son journal. Je le gardais sous clé mais quelqu'un me l'a volé. Durant une partie de cache-cache avec monsieur.
-Huh?
-Pas de commentaires. Ce jour-là, un journaliste est venu me voir. Il s'appelait Éric... Éric Dubois. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire